top of page
Mannol France

Notre guide pour entretenir simplement votre moteur durant l'été

Dernière mise à jour : 19 mars 2023


Soleil, longs trajets, poussière et orages, la voiture en été s’avère être mise à rude épreuve. Ça y est c’est juin, mais aussi le mois où les premières fortes chaleurs se font ressentir. Vous avez donc besoin de prendre soin de votre voiture, et elle mérite le meilleur en cette période estivale. Dans cet article, nous vous disons tout pour bien prendre soin de votre voiture et éviter les pannes en été.


Vérifier ses freins avant de partir en vacance

Des freins en bon état sont l’assurance de conduire sereinement et de la manière la plus sécurisée qu’il existe : cela ne vaut pas uniquement pour les vacances, mais pour toute l’année, alors dès que vous avez un rendez-vous dans un garage !

Le système de freinage est soumis à plusieurs vérifications notamment lors du contrôle technique, dans ce cas là on vérifie les disques, plaquettes des freins avant et arrière.

La batterie en été : pourquoi la faire vérifier avant de partir en vacances ?

La batterie tourne à plein régime l’été, en effet avec les fortes températures, on utilise régulièrement et avec intensité la climatisation. Elle contribue à la fois au fonctionnement de votre voiture et à votre confort. Techniquement, c’est un système électrochimique qui convertit de l’énergie chimique en énergie électrique pour la restituer ultérieurement (démarrage, éclairage auto, alimentation, etc.)

Contrôlez régulièrement votre batterie pour éviter la panne que ce soit en hiver ou en été, et avant un grand voyage. C’est en été que l’on a tendance à abîmer régulièrement la batterie. Il est donc important avant un grand départ de s’assurer qu’elle est en bonne santé.

Pour rappel la durée de vie d’une batterie est en moyenne de 4/5 ans mais dépend fortement des conditions d’utilisation : froid intense, longue période sans rouler, etc. Une batterie en fin de vie peut générer des difficultés de démarrage ou des hésitations au lancement du moteur.


Faire vérifier sa climatisation : un indispensable en été !

Tous les ans, il faut penser à changer le filtre à air de votre clim. Il est en effet souvent nécessaire de remplacer le filtre de l’habitacle : pourquoi ? En moyenne 6 fois plus pollué que l’air extérieur.

La mission du filtre d’habitacle est de filtrer l’air entrant dans l’habitacle. En filtrant les impuretés (pollens, bactéries, poussières, fumées), il protège votre santé et améliore votre confort de conduite.

Avec le temps, le filtre d’habitacle s’encrasse et la filtration ne se fait plus. Il est donc conseillé de le remplacer tous les ans, ou tous les 15 000 km soit une fois par an.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page